Histoire

LA NAISSANCE DE L' ESP

  

Les Archives de l’association remontent aux années 30. A cette époque, il existait deux clubs, l’Etoile sportive qui dépendait du patronage (paroisse) et l’Union sportive.

En 1944, alors que l’Union sportive était en sommeil depuis 1938, les Pouëzéens décident de fusionner pour crée l’Entente sportive pouëzéenne. Les principaux acteurs de cette démarche sont Raymond Dupuis, instituteur du public, l’abbé Jean Guyard, Léon Joncheray alors président de l’Union sportive et Elie Jobin. Ce dernier deviendra le premier président du nouveau club et dirigera sa destinée jusqu’en 1954. Il sera d’ailleurs médaillé par la ligue de l’Ouest de football pour les services rendus. L’abbé Guyard sera secrétaire et Raymond Dupuis, directeur sportif. Les couleurs du club sont ainsi définies : Blanc et noir.

           « A cette époque, l’équipe évoluait en championnat départemental et figurait parmi les meilleurs de la région » propos recueillis auprès de René Jobin (fils) en 1994. En 1970 ce sera l’accession en première division puis en 1977 la montée en promotion d’honneur.

Le 22 Mai 1994, le club fête son cinquantième anniversaire. A cette époque c’est Bertrand Bouvet qui est le président et Patrice Troispoils trésorier, tous les deux au club depuis leur plus jeune âge.

            Au niveau sportif, l’équipe fanion évoluera, depuis sa première accession au niveau ligue, au mieux en promotion d’honneur, au pire en première division départementale.

 

La mémoire des noms

Les présidents successifs du club :

Jobin, Olive, Honoré, Bréheret, Joncheray, Beaufils, Blain, Gohier, Bouvet, Le Louedec, Bongrand, Peltier,Bongrand

Quelques surnoms populaires (plusieurs des personnes citées sont aujourd’hui disparues, il s’agit là de leur rendre hommage) :

Années 40 : Pattes de canne ou Jaurès alias Marcel Even.

Années 50-60 : Chicot alias Marcel Delestre, Bichette pour Pierre Delestre, La Guiberaie pour André Bedouet ou encore Tinette alias Alain Cesbron.

Années 70-80 : La Poire pour Noël Poirier, Mo-mosse pour Patrick Mosset, Berdol pour Christian Berthelot.

Sources : Le courrier de l’Ouest avec l’aide de Dominique Boumier.

 

 

 

 

 

L’ESP FOOTBALL ET L’AVENTURE EN PH : UNE HISTOIRE DE 33ANS

EN 3 TEMPS

 

 

       Vivant intensément le moment présent, il est toujours difficile, parfois, de prendre du recul sur notre passé. Chaque club a son histoire. Depuis 1977, l’ESP s’est ouverte les portes de la ligue, ce qui a marqué les esprits et forcer le respect de tout le segréen. A travers ce que j’ai vécu en tant que joueur, puis en tant que dirigeant, j’ai la modeste ambition de retracer ces 30 ans jalonnés de défaites et de victoires.

 

       1977-1980 : Sous la houlette de Georges REKAS, joueur de réputation et libéro d’expérience, il a su nous montrer la voie et faire accéder l’équipe I en promotion d’honneur.

 

 

       L’aventure, à ce niveau commence en septembre 1977, avec des déplacements importants en Loire Atlantique. Chacun se rappelle du premier match à la Pouëze, contre Vieillevigne (équipe qui descendait de D.H.R.), avec les 3 buts marqués par Patrice TROISPOILS.

 

 

       1981-1998 : Après une année de purgatoire et, sous la responsabilité de Jean Louis LEROY, qui a assuré la fonction d’entraîneur-joueur pendant 5 ans, l’équipe repart au niveau ligue. La suite est prise par Philippe BOUMIER, parti malheureusement trop tôt, et  Jean Luc BOURDEAU.

 

 

       2000-2010: Le temps passé en première division fût plus long (12 années) du fait qu’une seule équipe montait par saison, en ligue. La remontée en 1999-2000 résulte d’une lutte épique entre La Pouëze et St Gemmes d’Andigné qui restera longtemps dans les mémoires. Le match de la montée à St Gemmes fût l’apogée d’une saison exemplaire avec  la but libérateur de Lionel LESAUX en fin de partie. David GUEROIS associé à moi-même en fin de saison contribuèrent à la remontée en ligue. L’aventure se poursuit depuis 2000 avec respectivement David GUEROIS, Franck BEAUPERIN, Cyril SOLLIER et maintenant Romuald POIRIER comme entraîneur-joueur issu du club. Ce rappel des quelques moments forts nous montrent que le parcours en ligue est difficile et, que d’affronter régulièrement des équipes de Loire Atlantique, techniquement plus fortes, demande à chacun de se surpasser chaque dimanche. Grâce à la qualité des joueurs, l’état d’esprit et l’organisation de l’association par commission.

 

     Ce troisième temps  prend fin en 2010.Depuis plusieurs saisons il était difficile d'avoir une équipe compétitive sans faire appel à des joueurs de l'extérieur, ce qui rendait le groupe fragile.

 

     Le fait de retrouver l'équipe fanion en district, ne remet pas en cause la vitalité de l'asociation. Bien au contraire, on remarque que dans la difficulté chacun s'est rermis en cause et met tout en oeuvre pour qu'une nouvelle génération de joueurs issue du club écrive une nouvelle page, pourquoi pas  en ligue...avec Romuald qui, après une année sabbatique,a repris du service comme entraîneur.

  

 Lucien PELTIER janvier 2012

 

 

 

LE SITE FOOTEO DANS LE TOP TEN...

           Un chiffre pour voir comment se situe le site par rapport aux autres du département:

       A la 11 ème place pour le plus visité sur 182.On a dépassé les

                       900 000 VISITEURS

        le 30 juin 2017 sur le site depuis sa création le 18 juin 2010

     

                  **************

  33membres à ce jour pour Esp footeo        

OU SONT NOS ARBITRES ?

  Ils  ont représenté  le club sur tous les terrains de la région...

Merci à Romain , MICHEL et  RENE

LA BOUTIQUE DU CLUB...

Allez dans la rubrique boutique pour voir les équipements conçus aux couleurs du club

Pour tous renseignements contacter Sébastien